La Natation Artistique est une discipline sportive et artistique, c’est une activité riche et complète, elle développe l'aisance en milieu aquatique, la souplesse, l'endurance, le sens de l'équilibre mais également des qualités plus subtiles, telles que la mémoire, l'oreille musicale, la confiance en soi, le goût du travail et de l'effort. 

Les nageurs et les nageuses de natation synchronisée doivent apprendre à contrôler leur respiration, à se déplacer, s’orienter ou se stabiliser dans les trois dimensions du milieu subaquatique. Au fur et à mesure des entraînements, l'expérience donnent aux pratiquantes un sens développé de la concentration et de la mémoire. 

Les mouvements peuvent être effectués avec les jambes ou les bras, sous l'eau ou hors de l'eau. Il est possible de faire des « portés ». Toute l'équipe doit évoluer de façon synchronisée et en rythme avec la musique. 

Il existe des compétitions solo, duo ,équipes de huit nageuses, des combinés et des highlights de 10 nageuses maximum. Les juges doivent noter le travail technique pour les figures et les aspects techniques et artistiques pour les programmes. Pendant leur exécution, il est interdit de toucher le fond de la piscine ou le bord du bassin.

 

Avant de se spécialiser en Natation Artistique, les nageurs et nageuses doivent valider le socle de formation commun, les ENF.

Les tests des sauv'Nages et du pass'sports de l'eau font à la piscine Caneton.

Le programme FINA / FFN se compose du : 

 

Chaque cycle est composé de 3 ou 4 épreuves :